Vous êtes ici :  Département de l’Aube : L’aubeserveur  Assistant(e)s maternel(le)s de l’Aube
Vous êtes assistante maternelle ? Accédez à votre espace

Logo CG10

  • Accueil
  • Autres modes d'accueil

Autres modes d'accueil

Il n’y a pas de mode d’accueil idéal. Mais il y en a forcément un qui vous convient mieux que d’autres. Parlez-en à l’équipe de PMI, qui exerce une mission de contrôle sur les différents modes d’accueil : agrément, formation et suivi des assistants maternels, conseil, autorisation et suivi des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

Pour accueillir votre enfant, il existe :

  • des établissements d’accueil collectif notamment les crèches collectives et les haltes-garderies.
  • des services d’accueil familial ou crèche familiale, au domicile des assistantes maternelles.
    pour plus d'informations, consulter le dépliant L'accueil du jeune enfant en crèche familiale, édité par le Département et la CAF de l'Aube
  • des établissements dits multi-accueils associant de l'accueil collectif et de l'accueil familial.
  • des établissements d’accueil collectif dont la capacité est limitée à 10 places, dits «micro-crèches».
  • un(e) assistant(e) maternel(le) peut accueillir des enfants hors de son domicile, dans une maison d'assistants maternels. Ce local doit garantir la sécurité et la santé des enfants accueillis. Quatre assistants maternels, au maximum, peuvent travailler au sein de cette maison et accueillir chacun au plus 4 enfants.

Consultez la vidéo sur la crèche familiale (réalisée en partenariat avec les services de la CAF).

Consultez l'annuaire des établissements d'accueil de l'Aube

Consultez la carte des établissements d'accueil des jeunes enfants de l'Aube, avec toutes les coordonnées.

consultez la liste des organismes agréés pour la garde et l'accompagnement des enfants de moins de 3 ans et de moins de 18 ans handicapés (oct. 2020)

 

Pour en savoir plus sur les différents modes d’accueil, trouver le lieu qui vous convient ou faire une simulation de tarification, rendez-vous sur le site mon-enfant.fr (site édité par la Caisse nationale des Allocations familiales).

Dans l’Aube, à l’âge de 2 ans, un enfant sur deux est accueilli. Une fois sur deux, il est confié à un(e) assistant(e) maternel(le). Les assistants maternels agréés sont environ 1 990 dans le département de l’Aube et représentent, actuellement, 6 948 places d’accueil (données 2017), ce qui en fait le premier mode de garde sur le plan quantitatif. Quatre fois sur dix, l’enfant fréquente, plus ou moins régulièrement, un multi-accueil.

Accueil Contact Crédits et mentions légales réalisation Business & Decision Eolas