Vous êtes ici :  Département de l’Aube : L’aubeserveur  Assistant(e)s maternel(le)s de l’Aube
Vous êtes assistante maternelle ? Accédez à votre espace

Logo CG10

  • Accueil
  • Autres modes d'accueil

Autres modes d'accueil

Il n’y a pas de mode d’accueil idéal. Mais il y en a forcément un qui vous convient mieux que d’autres. Parlez-en à l’équipe de PMI, qui exerce une mission de contrôle sur les différents modes d’accueil : agrément, formation et suivi des assistants maternels, conseil, autorisation et suivi des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

Pour accueillir votre enfant, il existe :

  • des établissements d’accueil collectif notamment les crèches collectives et les haltes-garderies.
  • des services d’accueil familial ou crèche familiale, au domicile des assistantes maternelles.
  • des établissements d’accueil collectif dont la capacité est limitée à 10 places, dits «micro-crèches».
  • un(e) assistant(e) maternel(le) peut accueillir des enfants hors de son domicile, dans une maison d'assistants maternels. Ce local doit garantir la sécurité et la santé des enfants accueillis. Quatre assistants maternels, au maximum, peuvent travailler au sein de cette maison et accueillir chacun au plus 4 enfants.

Consultez l'annuaire des établissements d'accueil de l'Aube

Consultez la carte des établissements d'accueil des jeunes enfants de l'Aube, avec toutes les coordonnées.

 

Pour en savoir plus sur les différents modes d’accueil, trouver le lieu qui vous convient ou faire une simulation de tarification, rendez-vous sur le site mon-enfant.fr (site édité par la Caisse nationale des Allocations familiales).

Dans l’Aube, à l’âge de 2 ans, un enfant sur deux est accueilli. Une fois sur deux, il est confié à un(e) assistant(e) maternel(le). Les assistants maternels agréés sont environ 2 160 dans le département de l’Aube et représentent, actuellement, 6 900 places d’accueil (données 2012), ce qui en fait le premier mode de garde sur le plan quantitatif. Quatre fois sur dix, l’enfant fréquente, plus ou moins régulièrement, un multi-accueil.

Accueil Contact Crédits et mentions légales réalisation Business & Decision Eolas